accueil  Accueil / Actualités / Conférence environnementale : la mutation de l'agriculture est en cours mais prendra du temps (Le Foll)

Conférence environnementale

La mutation de l'agriculture est en cours mais prendra du temps (Le Foll)

Publié le jeudi 27 novembre 2014 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Intervention de François Hollande en ouverture de la Conférence environnementale.
Intervention de François Hollande en ouverture de la Conférence environnementale.

La troisième Conférence environnementale, rendez-vous annuel instauré par François Hollande, s'est ouverte jeudi au palais de l'Elysée. Ces deux jours de débat entre le gouvernement, les parlementaires, les acteurs économiques et les mouvements associatifs doivent déboucher sur une « feuille de route » pour guider la France sur la voie de l'excellence environnementale. Quatre à six réunions préparatoires ont eu lieu pour chacune des trois tables rondes, auxquelles participe une délégation de la FNSEA et de l'APCA.

 

 

Les vers de terre

 

Lors de la présentation de la table ronde sur le thème environnement-santé, à laquelle il participe avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, Stéphane Le Foll a souligné l'existence de « mécanismes dans la nature qui sont très utiles pour la production agricole ». Prenant l'exemple du ver de terre, il a insisté : « Trois tonnes de vers de terre à l'hectare, ça vous remue 280 tonnes de terre ! » Il a ensuite fait rire l'assemblée en poursuivant : « Avec Michel Sapin (ministre des Finances), on a vérifié : ils ont fait une conférence sociale il y a plusieurs millions d'années et ils sont d'accord pour travailler gratuitement. Et le Medef n'était pas là, donc pas de durée légale, pas de cotisations sociales, pas d'heures supplémentaires : ça travaille tout le temps ! »

 

 

Une feuille de route en janvier prochain

 

Evoquant ensuite les méthodes de biocontrôle pour réduire les phytos et le plan de diminution des antibiotiques en élevage qui a déjà montré des résultats, « c'est ça l'agroécologie », a-t-il expliqué. « C'est ça qui est en cours, mais comme il s'agit d'une mutation profonde, ça prendra un peu de temps », a-t-il prévenu à l'adresse des ONG, trop souvent impatientes. Il a également réaffirmé sa détermination à « garder comme objectif la production agricole ».

 

Interrogé sur l'initiative « zéro phyto » lancée par Ségolène Royal sur les collectivités locales, Stéphane Le Foll a déclaré qu'il n'était pas possible d'imposer le « zéro pesticides » aux agriculteurs : « Sinon qu'est-ce qui reste comme production ? J'ai en face de moi des acteurs acteurs économiques qui ont besoin de revenus. »

 

Pour Eric Thirouin et Didier Marteau, qui représenteront la FNSEA et l'APCA à la table ronde environnement-santé, les déclarations de Stéphane Le Foll vont dans le bon sens. Ils restent cependant vigilants face aux tentatives des ONG d'imposer toujours plus de normes et de contraintes. Les syndicats minoritaires, eux, n'ont pas été conviés.

 

La feuille de route comportant les mesures concrètes issues de ces deux jours de débat sera dévoilée par le gouvernement en janvier prochain.

 

 

Lire également :

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 28 novembre 2014 - 11h30

C'est vrai que la mutation est en cours: nos enfants vont aller faire autre chose et si c'est de l'agriculture (ou autre chose) ce sera ailleurs qu'en France, là où il reste un peu de liberté et où on ne vous pique pas tout ce que vous avez gagné dans votre vie, ce qui vous empêche d'installer vos enfants.

boire le vin jusqu'à la lie..

vendredi 28 novembre 2014 - 08h11

Je trouve que nos responsables agricoles ont bien du mérite. Comment font ils pour continuer à participer à ces types de débat? Ou alors ils se sont fait une raison qui est celle de faire le dos rond, avec l'espoir qu'un jour ils seront délivrés de cette loufoquerie.
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK