Après un léger repli en mai, le prix d’achat des moyens de production agricole s'est redressé en juin et juillet. Il a ainsi retrouvé son niveau élevé d’avril, proche du record de 2008, indique le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Ce rebond est dû à la reprise des prix des énergies et lubrifiants. Les prix des aliments pour animaux et des engrais et amendements, quant à eux, marquent une pause dans leur progression.
Le prix d’achat de l’énergie et des lubrifiants est reparti à la hausse en juillet, après un repli sensible entre avril et mai. Le prix de l’énergie a ainsi augmenté de 26 % par rapport à juillet 2010, contre +21 % entre juin 2010 et juin 2011.
Depuis mars 2011, le prix des engrais se stabilise à un niveau élevé, quoique inférieur à celui de la flambée des cours de 2008-2009. Selon le SSP, la hausse en glissement annuel s'est stabilisée à 24 % en juillet. Le prix des engrais simples phosphatés a augmenté de manière régulière, tandis que celui des engrais azotés et potassiques s'est stabilisé à un niveau élevé.
Le prix d’achat des aliments pour animaux, autant en simples qu'en composés, s'est stabilisé à un niveau légèrement supérieur à celui atteint lors de la précédente flambée des cours.
Le prix des produits de protection des cultures est resté stable.