La moisson approche. Il est temps de nettoyer les silos et de vérifier le bon fonctionnement des appareils. Pour assurer une conservation de longue durée sans insectes ni moisissures, chaque étape de circulation des grains doit être préalablement débarrassée des résidus de la précédente récolte à l'aide d'un aspirateur industriel.
Fosse de réception, pieds d'élévateurs et de vis, fonds de cellules et de cases, parois, grilles de séparateur, gaines de ventilation, etc. sont des refuges de prédilection pour les charançons et les silvains sous forme d'œufs ou d'adultes.
Cette première étape peut être complétée par un traitement chimique des parois et des sols des cellules destinées à recevoir les céréales uniquement. Désormais, plus aucune molécule n'est autorisée en traitement préventif des oléagineux.
Ensuite, l'état des roulements est vérifié avant un éventuel changement en cas de bruit suspect. Les courroies des vis et du séparateur sont retendues ou remplacées si l'usure est trop importante.
De même, les grilles du séparateur doivent faire l'objet d'une attention particulière et être choisies avec soin pour chaque denrée. Un séparateur bien réglé permet de réduire jusqu'à 40 % la teneur en mycotoxines du champ (DON) des blés.
Penser également à vérifier l'état des gaines de ventilation et le sens de rotation des ventilateurs. L'état sanitaire de la récolte à la sortie du silo dépend pour une large part de la qualité de la ventilation de refroidissement. Une fuite d'air ou un ventilateur mal réglé en diminuent l'efficacité tout en alourdissant la facture d'électricité.