Le groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), qui s'est réuni mercredi, s'inquiète de la faiblesse des cours des céréales et de leur volatilité, selon un communiqué. Il exhorte la chaîne d'approvisionnement alimentaire à reconnaître la situation difficile du marché.
En outre, le niveau élevé des coûts de production pourrait conduire à une baisse de la production céréalière l'année prochaine, selon le Copa-Cogeca. Cette année, plus de 1 million d'hectares de terres arables sont déjà non cultivées, estime-t-il.
« Nous demandons instamment à la Commission de ne pas nous désavantager dans les pourparlers en cours pour libéraliser le commerce avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) » déclare par ailleurs Paul Temple, président du groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca, cité dans le communiqué.
L'alimentation animale représente 60 % des débouchés des céréales européennes. Les concessions que l'UE pourrait accorder pour favoriser les importations de viandes en provenance du Mercosur affecteraient le marché céréalier, explique-t-il.
Lire également :
• Céréales: récoltes européennes 2010 prévues en baisse, entre 283 et 286 Mt (Coceral, Copa-Cogeca)
• Colza: récoltes UE attendues en baisse de 3%, à 20,7 Mt (Coceral), stables selon le Copa-Cogeca