S'ils devaient choisir leur métier idéal, 13 % des Français voudraient être médecin, indique un sondage CSA/Direct Matin publié le 29 avril, qui place cette profession en tête des 17 métiers qui étaient proposés aux répondants.
Alors que le vétérinaire (avec 10 % des sondés) et l'acteur (9 % des réponses) complètent le podium, le métier d'agriculteur(trice) n'arrive, lui, qu'en 14ème position, ex-aequo avec commerçant(e) et devant militaire et policier. A noter qu'être président de la République n'arrive qu'en 8ème position, derrière sportif(ve), enseignant(e) ou encore acteur(trice).
Le journal Direct Matin précise que les réponses varient en fonction des catégories socio-professionnelles. Ainsi, les plus de 65 ans sont nombreux à définir leur métier idéal comme étant médecin, ingénieur(e) ou enseignant(e), alors que c'est chef d'entreprise qui arrive en tête pour les 18-24 ans.
De la même façon, les femmes plébiscitent les métiers d'enseignante et de vétérinaire alors que les hommes se voient chef d'entreprise ou astronaute.
Combien en 2030 ???
mercredi 29 avril 2015 - 19h48
RESTERA-T-IL DES PAYSANS ??? Combien de jeunes dans 20 ans accepterons de travailler pour 1 SMIC voir moins avec les responsabilités et la complexité du métier de paysan...j’espère qu'il n'y aura plus de fonctionnaires à Paris et à Bruxelles à s occuper d'agriculture ??? Pas besoin d'inutiles pour travailler la terre..