Mercredi matin, 112 tracteurs et une trentaine de remorques ont littéralement encerclé la cité administrative d'Orléans (Loiret), avec un mot d'ordre : « L'Etat nous prend en otage, prenons en otage l'Etat. »
Une Administration « paumée »
A l'appel de la FDSEA du Loiret, et avec le soutien des fédérations du Cher et de l'Eure-et-Loir et de Jeunes Agriculteurs, près de 600 manifestants sont venus exprimer leur ras-le-bol contre « le flou artistique réglementaire qui change tous les matins », selon Jean Daudin, président de la FDSEA 45.
Devant la Draaf, la direction régionale de l'agriculture, ils ont déversé des tonnes de pommes de terre et d'oignons. « La vraie cible est Stéphane Le Foll, a souligné Cédric Benoîst, le secrétaire général du syndicat. L'Administration est complètement déconnectée du ministère. Sur la définition des SIE, elle est paumée. Alors comment remplir notre déclaration Pac ? Sur le transfert des DPU en DPB (droit à paiement de base), nous n'avons toujours pas reçu les formulaires et toutes les clauses ne sont pas publiées. »
Une jachère éphémère
Sur une des artères de la ville, les agriculteurs ont semé, sur 200 mètres, une « jachère-prairie permanente » pour dénoncer « la sanctuarisation des jachères de plus de cinq ans », prévue dans la réforme de la Pac. « Qu'on nous laisse notre liberté d'entreprendre ! s'exclame Cédric Benoît. « Il est important de nous faire confiance et de ne pas légiférer sur tout. »
Outre la Pac, les agriculteurs ont dénoncé l'arrêté « pollution air » qui interdirait tous travaux agricoles en cas de pollution atmosphérique, et l'arrêté « abeilles » qui, après avoir été plus ou moins enterré à la fin de 2014, pourrait refaire surface.
les prix payés aux producteurs?
jeudi 30 avril 2015 - 07h36
Si les fdsea et la fnsea mettaient autant d'énergie a défendre les prix agricoles qu'a taper sur l'administration(et surtout le gouvernement) peut etre que la situation s'améliorerait ...