accueil  Accueil / Actualités / Météo : la canicule reflue lentement (Météo-France)

Météo

La canicule reflue lentement (Météo-France)

Publié le lundi 20 août 2012 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La canicule la plus sévère jamais connue en France après un 15 août, avec des températures dépassant les 40 degrés, a commencé à décroître très légèrement lundi. Le mouvement devrait se poursuivre mardi, avant un rafraîchissement attendu en milieu de semaine.

 

L'alerte vigilance orange canicule, qui était en place lundi dans 33 départements allant du sud-ouest au nord-est, ne concernera mardi plus que 16 départements, a annoncé Météo-France. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, le Lot, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Territoire de Belfort.

 

« L'épisode caniculaire amorce un fléchissement », avec « une petite baisse des températures maximales prévues », indique Météo-France, qui prévoit une fin de la canicule pour « au plus tôt mercredi ». « Le pic de chaleur est derrière nous, mais il continuera à faire chaud, et on va rester au-dessus des seuils de vigilance ».

 

Le service de météorologie prévoit pour mardi des températures maximales de l'ordre de 34 à 37 degrés dans la vallée du Rhône, le Rhône-Alpes et en Alsace, où « cette chaleur deviendra lourde avec un risque d'ondées orageuses ». La chaleur s'atténuera dans le Sud-Ouest, le Centre, le Massif central et la Bourgogne (températures maximales entre 30 à 34 degrés), à l'exception d'un « îlot de très fortes chaleurs » (entre 33 et 36 degrés) dans le Midi-Pyrénées et en Auvergne.

 

« La baisse des températures est amorcée, mais il y a un effet d'inertie, la canicule ne disparaît pas comme ça, c'est assez lent », explique Météo-France. Il faudra attendre mercredi pour qu'un net rafraîchissement s'opère sur quasi tout le pays, à l'exception de la basse vallée du Rhône, marquant la fin de l'épisode caniculaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK