La canicule la plus sévère jamais connue en France après un 15 août, avec des températures dépassant les 40 degrés, a commencé à décroître très légèrement lundi. Le mouvement devrait se poursuivre mardi, avant un rafraîchissement attendu en milieu de semaine.
L'alerte vigilance orange canicule, qui était en place lundi dans 33 départements allant du sud-ouest au nord-est, ne concernera mardi plus que 16 départements, a annoncé Météo-France. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, le Lot, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Territoire de Belfort.
« L'épisode caniculaire amorce un fléchissement », avec « une petite baisse des températures maximales prévues », indique Météo-France, qui prévoit une fin de la canicule pour « au plus tôt mercredi ». « Le pic de chaleur est derrière nous, mais il continuera à faire chaud, et on va rester au-dessus des seuils de vigilance ».
Le service de météorologie prévoit pour mardi des températures maximales de l'ordre de 34 à 37 degrés dans la vallée du Rhône, le Rhône-Alpes et en Alsace, où « cette chaleur deviendra lourde avec un risque d'ondées orageuses ». La chaleur s'atténuera dans le Sud-Ouest, le Centre, le Massif central et la Bourgogne (températures maximales entre 30 à 34 degrés), à l'exception d'un « îlot de très fortes chaleurs » (entre 33 et 36 degrés) dans le Midi-Pyrénées et en Auvergne.
« La baisse des températures est amorcée, mais il y a un effet d'inertie, la canicule ne disparaît pas comme ça, c'est assez lent », explique Météo-France. Il faudra attendre mercredi pour qu'un net rafraîchissement s'opère sur quasi tout le pays, à l'exception de la basse vallée du Rhône, marquant la fin de l'épisode caniculaire.