accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : Un épisode El Niño de « très forte intensité »

Climatologie

Un épisode El Niño de « très forte intensité »

Publié le mercredi 21 octobre 2015 - 14h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'événement El Niño, qui a débuté au début de l'année sur le Pacifique équatorial, a continué à se renforcer régulièrement depuis le début du mois de mai », écrit Météo-France dans un communiqué posté le 20 octobre sur son site internet. « L'anomalie moyenne de température de surface de la mer atteint à la fin du mois de septembre la valeur de +2,2°C dans la région de l'océan Pacifique équatorial (..). Cette anomalie correspond à un événement El Niño très fort. »

 

« Les simulations des différents modèles de prévisions saisonnières de par le monde sont ainsi particulièrement cohérentes et unanimes pour prévoir que le phénomène El Niño devrait atteindre un maximum d'intensité vers la fin de l'année puis commencera à faiblir en début d'année 2016 (..) Cet épisode devrait très probablement figurer parmi les plus puissants observés depuis 1950, d'une intensité comparable à celui de l'hiver 1997-1998. »

 

Des conséquences planétaires

 

« Le phénomène El Niño en cours a déjà profondément modifié le régime des précipitations autour du Pacifique, notamment dans l'archipel indonésien, qui subit une importante sécheresse. Ses effets devraient s'étendre à d'autres régions du globe dans les prochains mois. »

 

« Les conséquences classiques du phénomène sont un risque accru de sécheresse sur l'Amérique Centrale et le nord de l'Amérique du Sud ainsi que sur le sud de l'Afrique, et, à l'inverse, un risque accru de précipitations supérieures aux normales sur le Mexique et le sud des États-Unis, sur le sud du Brésil, l'Uruguay et l'Argentine ainsi sur l'est de l'Afrique et le sud-est de l'Asie. Des précipitations intenses sur les régions côtières du Pérou et de l'Equateur se produisent généralement pendant un épisode El Niño. »

 

Une température globale record en 2015 ?

 

« Au niveau global, un phénomène El Niño est souvent associé à des années plus chaudes que la normale. Les anomalies chaudes constatées depuis le début de l'année 2015 dans le Pacifique (..), conjuguées à un océan Indien également anormalement chaud, pourrait ainsi contribuer à faire de 2015 une année record en termes de température moyenne globale. »

 

« Selon la NASA, la moyenne des températures planétaires du mois de septembre montre que l'année 2015 est toujours en lice pour devenir l'année la plus chaude depuis le début des relevés thermométriques (devant 2014, année record). »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK