Le nombre de départements en vigilance orange canicule a été réduit de moitié, passant de 16 à 8, a indiqué Météo-France mardi, qui précise que l'épisode caniculaire « touche à sa fin ».
Les huit départements toujours en vigilance sont l'Ain, l'Allier, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et le Tarn.
En revanche, il y a une « fin de suivi » pour huit autres : Côte-d'Or, Lot, Nièvre, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Tarn-et-Garonne et Territoire de Belfort.
A 15 heures, mardi, on relevait encore des températures de 38 degrés à Montlaur (Aveyron), 34 à Toulouse. Il faisait 33 à 36 degrés en Auvergne et 34 à 38 dans le Rhône-Alpes. Les maximales seront en baisse, mercredi, avec 29 à 32 degrés sur l'Auvergne et le nord du Rhône-Alpes.
Mercredi, « un petit rafraîchissement s'opérera sur une grande partie du pays, moins net toutefois de la vallée du Rhône à la Provence », indique Météo France. Les maximales, un peu moins élevées que mardi, marqueront « la fin de cet épisode caniculaire ».
Météo France signale cependant que, même si les températures n'atteindront pas les seuils de déclenchement de l'alerte orange, « la vague de chaleur n'est pas terminée pour autant, et notamment jusqu'à jeudi les températures maximales et surtout les minimales matinales resteront particulièrement élevées ».
A partir de vendredi, la baisse des températures sera « plus nette et générale ».