A l'heure où la Pac après 2013 se dessine, le Modef a exposé, le dimanche 19 août 2012, à l'occasion de sa fête annuelle à Soustons, dans les Landes, sa vision d'une politique qui soutiendrait tant les agriculteurs que les consommateurs, venus en nombre poser des questions à cette table-ronde.
Le syndicat des exploitants familiaux aspire à une Pac fondée sur trois « piliers » : l'emploi, le revenu des agriculteurs et la qualité et l'approvisionnement des produits. Pour y parvenir, il réclame une réorientation des aides vers les petites fermes et une agriculture de territoire. Cela passe nomment par un plafonnement des aides à 40.000 € par exploitation (avec système de dégressivité) et un mécanisme de revalorisation des aides sur les 40 premiers hectares.
Le Modef est ainsi revenu sur une de ses revendications : l'attribution des aides à l'actif. Une proposition qui ne serait pas forcément avantageuse pour la France au regard du nombre d'actifs dans certains pays de l'est de l'Union européenne.
Le syndicat souhaite également des filets de sécurité « réels ». Il appelle notamment à la fin des subventions à l'exportation et regrette qu'avec la suppression du fonds de calamités, « la solidarité nationale ait basculé vers l'assurance privée et libérale ».
Lire également :
Titre
mardi 21 août 2012 - 12h10
Retour au moyen age.