accueil  Accueil / Actualités / Médicaments vétérinaires : les ventes d’antibiotiques continuent à reculer (Anses, ANMV)

Médicaments vétérinaires

Les ventes d’antibiotiques continuent à reculer (Anses, ANMV)

Publié le vendredi 09 novembre 2012 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Elevage de poulets de chair (© S. Champion)

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) ont annoncé, vendredi lors d'une conférence de presse à Paris, que les ventes d'antibiotiques ont atteint en 2011 leur plus bas niveau depuis 1999. Le volume des ventes se monte à 913,6 tonnes, soit presque 10 % de moins qu'en 2010, et 30 % de moins qu'il y a cinq ans.

 

« Attention aux fausses évidences, prévient Gérard Moulin, l'adjoint au directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Les tonnages vendus ne traduisent pas précisément l'utilisation des antibiotiques compte tenu des différences d'activité et de posologie entre les molécules. » Notamment entre les molécules les plus récentes et les anciennes.

 

L'Agence surveille aussi de près l'exposition des animaux à ces matières actives. « L'exposition a reculé de 15 % en cinq ans, poursuit-il. Elle a baissé de 3,7 % entre 2010 et 2011. » L'évolution varie d'une espèce à l'autre. Elle atteint 8,6 % pour les porcs, 6,9 % pour lapins, deux filières qui ont initié une démarche volontaire pour réduire leur consommation d'antibiotiques. L'exposition des volailles baisse de 4 % en un an et celle des bovins de 3,6 %.

 

Concernant les antibiotiques d'importance critique, le niveau d'exposition des animaux aux fluoroquinolones a été multiplié par 2 entre 1999 et 2011, et celle aux céphalosporines par 2,5. Sur les cinq dernières années, l'exposition aux fluoroquinolones a augmenté de 7 %, et celles aux céphalosporines de 3e et 4e générations de 9,4 %. « Après une période de forte croissance, elle semble s'infléchir et tendre vers la stabilisation », complète-t-il.

 

La décision prise en 2010 par la filière porcine de mettre en place un moratoire sur l'utilisation de céphalosporines de 3e et 4e génération « se traduit par une réduction de l'exposition des animaux à ces molécules de 51,8 % en un an, complète Gérard Moulin. Il y a encore des efforts à faire pour les fluoroquinolones chez les volailles, et les céphalosporines chez les bovins. Il est nécessaire que l'ensemble des filières mettent en place des démarches volontaires comme pour le porc et le lapin. »

 

Reste à voir l'impact qu'auront les initiatives des filières porcines et cunicoles sur les résistances bactériennes aux antibiotiques. « Il faut s'attendre à un recul des résistances mais pas aussi rapide que celui des consommations, observe Gilles Salvat, le directeur de la santé animale et du bien-être à l'Anses. Les bactéries résistantes persistent dans le milieu. » L'Agence présentera des résultats sur ses travaux lors de la journée nationale sur l'antibiorésistance qu'elle organise le 19 novembre prochain à Paris.

 

L'ANMV a aussi présenté le premier rapport annuel du dispositif français de pharmacovigilance. Autrement dit, le système qui recense les effets indésirables liés à l'utilisation des médicaments vétérinaires. « En 2011, nous avons enregistré 2.836 cas d'effets indésirables, précise Jean-Pierre Orand, le directeur de l'ANMV. Les remontées sont bonnes lorsqu'il y a une relation individuelle entre l'homme et l'animal, c'est-à-dire pour les carnivores domestiques et les bovins. Dans les filières hors-sol, il faudrait une approche différente. Une réflexion est en cours. »

 

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK