Le 1er groupe coopératif français, l'Union InVivo, a cédé les parts qu'il détenait encore du spécialiste du commerce international de matières premières agricoles Toepfer au géant du négoce américain Archer Daniels Midland (ADM), a annoncé ADM vendredi.
Le groupe américain a déboursé 83 millions d'euros pour racheter le solde du capital (20 %) de la société Alfred C. Toepfer qui était encore détenu par InVivo, explique ADM dans un communiqué du 6 juin. ADM détenait 80 % de Toepfer depuis 2002.
« Nous pouvons maintenant combiner totalement la chaîne logistique intégrée, le réseau mondial de production et l'expertise dans la gestion du risque d'ADM avec les fortes compétences de marketing et de distribution de Toepfer », se réjouit ADM.
Toepfer possède 37 bureaux à travers le monde et gère des infrastructures d'exportations terrestres et fluviales en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe de l'Est. ADM emploie 31.000 personnes au niveau mondial dans la transformation des oléagineux, du blé, du maïs et du cacao pour l'agroalimentaire, l'alimentation du bétail, l'industrie et l'énergie.
InVivo, qui rassemble 241 coopératives et plus de 100 sociétés, est présent dans quatre grands métiers : les marchés des céréales et des grains, les semences, la nutrition et santé animale, la distribution grand public avec ses quelque 1.000 magasins Gamm Vert, numéro un des jardineries en France.