Les fortes pluies tombées ces dernières semaines sur le Maroc – sans doute responsables de l'effondrement d'un minaret à Meknès (centre) la semaine dernière (41 morts) – ont causé d'énormes dommages, mais le ministère de l'Agriculture souligne qu'elles annoncent aussi une « bonne saison agricole ».
Les précipitations ont abondammment arrosé tout le pays, y compris dans « les provinces marocaines du Sud » (Sahara occidental), causant la mort d'une dizaine de personnes emportées par des crues.
Des routes et des ponts ont été coupés, des milliers d'hectares de cultures inondés, notamment dans la région du Gharb (nord), où les oueds (rivières) Sebou et Baht sont sortis de leur lit. De nombreuses familles touchées par les inondations dans le nord-ouest du pays ont été déplacées et hébergées dans des centres d'accueil.
Plus de 80.000 hectares de blé et de cultures maraîchères ont en outre été endommagés dans le Gharb et le gouvernement a alloué quelque 200 millions sz dirhams (18 millions d'euros) pour atténuer l'impact des dégâts.
Les plaines fertiles du Souss-Massa-Draa (sud) ont été également affectées par les inondations. Et dans le port d'Agadir (sud), 156 barques de pêche ont été endommagées par les intempéries.
Des populations vivant dans les montagnes reculées et enclavées de l'Atlas (centre et sud) ont souffert du froid par manque de bois de chauffage. Dans certaines zones, les autorités ont distribué des denrées alimentaires et des médicaments à la population.
Malgré cela, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, est optimiste pour la saison agricole de 2010 et rappelle que le Maroc a enregistré en 2009 une récolte record de 10,2 millions de tonnes de blé après un hiver également très arrosé.
« Il est prématuré de donner des prévisions mais la saison sera bonne », a-t-il confié. « En dépit des dégâts, ces pluies sont très importantes pour le pays », a confirmé un autre responsable du ministère de l'Agriculture.
« La récolte céréalière – en particulier celle du blé – sera bonne mais en raison des pluies tardives de cette année (il n'a commencé à pleuvoir qu'à la fin de novembre au Maroc), son niveau risque d'être inférieur à celui de l'an dernier », a-t-il ajouté.
La saison devrait être également « excellente » pour les agrumes et pourrait atteindre 1,4 million de tonnes, en hausse de 10 % par rapport à la précédente campagne, selon le ministère de l'Agriculture.
Avec une réserve globale d'environ 15 milliards de mètres cubes, les barrages du pays avoisinent un taux de remplissage de 100 %, selon le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement.
La demande en eau potable devrait donc être satisfaite et permettra d'irriguer environ 1,5 million d'hectares, tout en augmentant la part de l'énergie hydroélectrique, selon le ministère.
Le gouvernement prévoit en outre de constuire en 2010 deux nouveaux barrages : celui de Mdez, sur l'oued Sebou (600 millions de mètres cubes) et celui de Ouljet Soltane, sur l'oued Baht (200 millions de mètres cubes).