« Jamais le monde n'a été aussi instable et jamais les gouvernances nationales et internationales n'ont été aussi faibles pour encadrer cette instabilité. » C'est ainsi que Philipe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a introduit la conférence de presse concomitante à la parution du rapport Cyclope le 9 avril 2012.
Le professeur d'université a indiqué que « l'instabilité était liée à la situation dans laquelle se trouve de nombreux Etats au lendemain de la crise de 2008 et notamment l'Europe qui n'a échappé que d'un cheveu au désastre de la crise grecque. La crise européenne de 2011 a occulté tous les efforts entrepris pour tenter de réorganiser le monde d'après la crise de 2008 et l'Europe a abandonné toute ambition de régulation des marchés agricoles ».
Concernant les marchés agricoles, le rapport Cyclope fait état de nouveaux chocs sur les marchés mondiaux et notamment en ce qui concerne le soja dont le bilan est « le plus tendu qu'il soit », avec des niveaux de prix parfois supérieurs aux records de 2008.
Selon François Luguenot responsable de l'analyse des marchés chez InVivo, « la montée en puissance des pays de la mer Noire (Russie, Ukraine et Kazakhstan) est un facteur de volatilité énorme, les effets du climat continental pouvant faire passer le volume de production de ses trois pays du simple au double ».
Visionnez la VIDEO de l'interview de Philippe Chalmin.
ET SI DEPUIS 20 ANS...
mercredi 09 mai 2012 - 21h56
SI ON S ÉTAIT PRÉOCUPPÉ DE PRODUIRE NOS PROTÉINES PLUTOT QUE D IMPORTER JUSQU A 70-80 % DE NOS BESOINS...LA FACILITÉPAYE SOUVENT A COURT TERME MAIS RAREMENT A LONG TERME...ON A CASTRÉ NOS PAYSANS...ILS NE SAVENT PLUS PRODUIRE QUE DU BLÉ OU DU MAÏS...DE PLUS ON AURAIT MOINS CONTRIBUÉ A LA POLLUTION PAR LES TRANSPORTS PAR CHERS MAIS POLLUEURS ALORS TRÉS COUTEUX A LONG TERME...