« La pousse de l'herbe est normale ou excédentaire sur la majeure partie du pays », sauf dans le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et en Provence, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste (1) diffusée le mercredi 9 mai 2012.
« Au 20 avril, la production cumulée des prairies permanentes est dans la norme. Elle atteint plus de 99 % de la production de référence à la même période. La situation est cependant contrastée, avec une production légèrement excédentaire dans le quart nord-est de la France, et très déficitaire dans le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et en Provence. »
« Dans ces zones, toutes les régions fourragères présentent un déficit faible à fort et certaines d'entre elles n'atteignent pas 60 % de la pousse normale. Le déficit hydrique, marqué depuis septembre, n'y a pas permis un démarrage optimal de la production, malgré des températures favorables à la pousse en mars ».
Le ministère note que « ces éléments doivent être relativisés car la pousse en avril ne représente en moyenne qu'environ 20 % de la production annuelle » d'herbe.
_____
(1) Agreste Conjoncture, Prairies, avril 2012.