Le groupe coopératif français Tereos, quatrième producteur de sucre mondial et troisième amidonnier européen, a annoncé le 22 janvier 2014 son implantation en Indonésie par le biais de l'acquisition, en partenariat avec FKS, une société agroalimentaire leader en Indonésie dans le sucre et les céréales, de 50 % de Redwood Indonesia, l'unique amidonnerie de maïs du pays.
« Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de développement sur des marchés en croissance. Elle fait suite à notre entrée sur le marché brésilien de l'amidon en 2011 et à notre implantation la même année en Chine en partenariat avec Wilmar », a expliqué dans un communiqué Alexis Duval, président du directoire de Tereos.
Redwood Indonesia, située à Cigading, dans le nord-est de l'île de Java, une « localisation stratégique », transforme actuellement 330.000 tonnes de maïs par an, a détaillé Tereos, précisant qu'elle vendait de l'amidon natif, des sirops de glucose « majoritairement destinés au marché domestique », de la farine de gluten et des produits d'alimentation animale à base de gluten.
Dans cette opération, Tereos s'est associé avec FKS. La clôture de la transaction doit intervenir « dès l'obtention des autorisations réglementaires ».
Fondé en 1970, le groupe FKS est « notamment présent dans l'approvisionnement, le transport, le stockage et la transformation de matières premières agricoles telles que les céréales, le soja et le maïs », explique Tereos, ajoutant qu'il s'agit de l'« un des principaux importateurs, raffineurs et distributeurs de sucre » d'Indonésie.
« Dans le cadre de ce partenariat, FKS continuera à faire bénéficier Redwood Indonesia de son expertise des marchés locaux du sucre, des céréales et de l'alimentation animale », a encore précisé le sucrier.