L'abondance de l'offre mondiale et la crise chinoise pèsent sur les cours des céréales et des oléagineux, constate le ministère de l'agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 22 septembre 2015.
Les disponibilités mondiales de céréales devraient demeurer élevées pour la campagne 2015/2016 après deux années records. La production mondiale de céréales devrait s'établir à 1.988 millions de tonnes (Mt), selon le CIC (Conseil international des céréales). La consommation augmente mais reste inférieure à la production ; les stocks augmentent donc de 3 Mt.
La production mondiale de blé se maintiendrait alors que celle de maïs diminuerait (- 3,5 %). Après une récolte mondiale 2014/2015 record, les agriculteurs ont réduit la sole affectée au maïs dans l'Union européenne et aux États-Unis. La production de l'Union européenne se replierait fortement, passant de 76 à 60 Mt sous l'effet également d'une baisse des rendements, liée à la sécheresse.
Instabilité accrue
Cet été, la volatilité des prix des céréales et des oléagineux a été forte. A la fin de juin et au début de juillet, des craintes sur la production, liées au climat, ont entraîné les prix à la hausse alors qu'au début de l'année ils étaient bas du fait d'un marché lourd. Dans l'est des États-Unis et du Canada, des pluies trop importantes ont menacé les récoltes. A contrario, les cultures de l'ouest des États-Unis ont manqué de pluie. En Europe, la sécheresse et la canicule ont fait craindre à la fin de juin une baisse importante des rendements. Par ailleurs, le phénomène climatique El Niño pourrait être cette année d'une grande intensité dans l'hémisphère Sud.
Puis les inquiétudes au sujet de l'économie chinoise et l'amélioration des conditions climatiques notamment en Amérique du Nord ont de nouveau orienté les cours à la baisse. Concernant la Chine, les marchés boursiers chinois ont subi des reculs importants au début de juillet et des inquiétudes sont apparues concernant un éventuel ralentissement de la croissance chinoise. Sur la seule journée du 6 juillet, le pétrole a baissé de 8 %. Dans le sillage du pétrole, l'huile de palme et l'ensemble des oléagineux ont décroché fortement.
Parallèlement, une amélioration des perspectives de production au niveau mondial a également pesé sur les cours des céréales et des oléagineux, confirmant la baisse.