La FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) ont envoyé jeudi un courrier aux députés et sénateurs relatif à la restauration hors domicile.
« Si nous voulons faire gagner notre pays et soutenir nos talents, nos valeurs ajoutées, nos qualités et nos initiatives, il faut que cette volonté de produire et manger français soit aussi l'expression collective de l'ensemble du pays. Dans ce contexte, ce que l'on appelle la restauration hors domicile ou hors foyer a un rôle majeur à jouer », écrivent les deux syndicats.
« En effet, même si les règles des marchés publics sont contraignantes, doit-on trouver acceptable des chiffres aberrants alors qu'il existe des solutions dans le cadre juridique actuel pour faciliter un approvisionnement en produits français, pour peu qu'on veuille s'en donner la peine ? En effet, qui sait, que les commandes publiques pour les cantines ont des taux de produits importés qui approchent les trois quarts ? Qui sait qu'au moment où les producteurs français peinent à trouver des débouchés, on continue d'importer massivement sans tenir compte de la qualité de nos produits, ni des conditions de productions très différentes, en particulier sur le bien- être animal ou l'environnement ? », poursuivent les deux syndicats.
« Pendant deux mois, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs vont faire des contrôles « pédagogiques » sur la réalité de la situation dans les cantines dépendant du domaine public. Les grands opérateurs privés de restauration collective seront sensibilisés également. Il s'agit bien d'interpeller chacun pour une prise de conscience générale sur le sujet. Parler du « produire en France » c'est bien, l'acheter c'est mieux !
Nous ne voulons pas d'un nationalisme alimentaire réducteur et inopérant mais bien d'un patriotisme alimentaire concerté, juste et gagnant-gagnant à l'instar de ce qui se fait aux Etats-Unis ou ailleurs ».
FNSEA =faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!
samedi 25 octobre 2014 - 00h21
commencez par donner l'exemple ,car combien de coops importent des volailles et autres produits de l'étranger pour les refourguer en FRANCE ?? est ce cela le PATRIOTISME ???????