Face à la crise, « l'agriculture biologique et ses circuits courts de distribution démontrent concrètement qu'il existe des alternatives économiquement viables, créatrices d'emplois et qui contribuent à revitaliser les territoires ruraux ». Tel est le message porté par la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) à l'occasion de la campagne nationale « Manger bio et local, c'est l'idéal » qui se déroule du 19 au 27 septembre.
Près de 240 événements seront proposés au grand public durant cette semaine : visites d'exploitations, dégustations, ateliers culinaires, marchés bio, débats, projections de films... Avec l'objectif de sensibiliser les consommateurs à « une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM » et de leur faire découvrir les points de ventes près de chez eux.
Le site bioetlocalcestlideal.org détaille les motivations de cette campagne et propose une carte interactive des événements prévus, sur tout le territoire.