Alors que la production de maïs est attendue en baisse de 20 % en 2015, avec un rendement national moyen estimé à 88 q/ha, et que les prix ne permettent pas de couvrir les charges de production, l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) interpelle, dans un communiqué paru jeudi, le gouvernement sur « la situation économique critique dans les exploitations productices de maïs ».
A l'issue du conseil d'administration de l'AGPM, Daniel Peyraube, son président, a déclaré ainsi « qu'il est temps que la situation économique des maïsiculteurs français soit entendue par le gouvernement. [...] Il y a urgence à prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de produire plus et mieux tout en leur garantissant des conditions satisfaisantes de revenu. » Selon lui, « la première mesure attendue est de permettre aux producteurs de maïs en difficulté d'accéder aux aides conjoncturelles annoncées par le Premier ministre le 3 septembre dernier. »
Pour l'avenir, il demande l'instauration d'outils d'assurance adaptés, au rang desquels figurent l'irrigation, d'une part, et des dispositifs fiscaux et assuranciels adaptés au contexte de la mondialisation et de la volatilité, d'autre part.»
La complainte de l'agpm
vendredi 09 octobre 2015 - 08h02
Le maïs ça eu payé... Ce qui est étonnant c'est que selon l'agpm la seule issue technique pour le sud ouest c'est de cultiver du maïs... Ca paye pas mais il faut en cultiver!!! A force de pleurnicher sur toutes les filières la fnsea est en train de saper le moral de tout le monde... Les jeunes candidats a l'installation en particulier...