Le gouvernement a annoncé vendredi « une mesure conservatoire visant à interdire temporairement » la culture du maïs transgénique Mon 810 sur le territoire national afin de « protéger l'environnement », indique un communiqué commun des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture.
Cette décision a été prise « en raison de la proximité des semis ».
Paris avait demandé le 20 février 2012 à la Commission européenne de suspendre l'autorisation de mise en culture, en s'appuyant sur des nouvelles études, après qu'un premier moratoire, lancé en février 2008, eut été invalidé en novembre 2011.
En retour, la Commission a saisi l'autorité européenne de sécurité alimentaire (AESA) mais a indiqué qu'elle n'envisageait pas de prendre des mesures d'urgence dans l'attente d'un avis de l'AESA.
L'arrêté du 16 mars suspendant la mise en culture du Mon 810 a été publié le 18 mars 2012 au Journal officiel.
A télécharger :
Non aux OGM!
lundi 19 mars 2012 - 22h23
Une grande partie de l'agriculture ne veut pas des ogm! Les maïsiculteurs minoritaires doivent en prendre acte! Les consommateurs ne veulent pas des ogm! Les maïsiculteurs doivent en prendre acte! Quant à la formation de ceux-ci sur les ogm... Cela me fait bien sourire!!! Car à part répéter naïvement les pseudos intérêts vantés par les firmes semencières... Les maïsiculteurs n'y connaissent strictement rien! Et pour ce qui est des scientifiques... C'est comme pour les médicaments... A qui faire confiance??? Trop d'argent en jeu!