accueil  Accueil / Actualités / Maïs OGM : action de José Bové et de faucheurs volontaires dans un champ en Haute-Garonne

Maïs OGM

Action de José Bové et de faucheurs volontaires dans un champ en Haute-Garonne

Publié le vendredi 02 mai 2014 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs dizaines de faucheurs volontaires emmenés par l'eurodéputé José Bové, candidat EELV aux prochaines élections européennes, ont arraché vendredi des plants de maïs transgénique dans un champ en Haute-Garonne, en présence de militants de Greenpeace, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Les faucheurs avaient identifié une parcelle de 11 hectares située à Saubens, à une quinzaine de kilomètres au sud de Toulouse, récemment plantée selon eux de graines de Mon810, du maïs génétiquement modifié de Monsanto.

 

Tandis que les militants de Greenpeace déployaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « OGM, Contamination en cours » ou « Un champ de trouvé, dix de cachés ? », les faucheurs ont procédé à l'arrachage de plants encore jeunes pour les remplacer par des graines de maïs bio.

 

« On intervient pour mettre en avant le fait que des agriculteurs, malgré la politique gouvernementale et malgré le fait que 80 % des Français ne veulent pas du maïs transgénique, sèment quand même des OGM pour passer en force », a expliqué à l'AFP un faucheur volontaire, Dominique Masset.

 

Selon les militants, la parcelle avait été plantée à la hâte et « en présence d'un huissier », quelques jours avant la parution au Journal officiel le 15 mars d'un nouvel arrêté d'interdiction de la culture de Mon810 par le ministère de l'Agriculture.

 

Le Conseil d'État, saisi en référé par l'Union française des semenciers et l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui contestent cet arrêté, doit rendre sa décision lundi.

 

Mais, font valoir les faucheurs, quelle que soit la décision du Conseil d'Etat, la grande majorité de la population française est opposée à la culture de maïs OGM et l'Assemblée nationale a adopté à la mi-avril une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique, qui doit encore être adoptée définitivement.

 

Dans un communiqué, Greenpeace demande « au gouvernement la neutralisation de ce champ OGM, ainsi qu'une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire ».

 

Selon les faucheurs, deux parcelles au moins sont actuellement plantées de maïs transgénique, celle de Saubens et une autre dans un département voisin du Midi-Pyrénées.

 

« Les deux champs sont sous surveillance. Si le gouvernement n'agissait pas comme on le veut, les deux parcelles seront neutralisées avant la floraison, c'est-à-dire avant qu'elles puissent contaminer les autres champs », a averti José Bové.

 

Dans un communiqué publié vendredi, l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) déclare que « le droit est de nouveau bafoué ».

 

« Quelques hectares de maïs OGM Mon810 avaient été semés, en toute légalité et dans le respect des règles en vigueur avant l'arrêté ministériel d'interdiction signé du 14 mars. Cet arrêté fait actuellement l'objet d'un recours en annulation devant le Conseil d'Etat, indique l'organisation syndicale. Des délinquants-faucheurs, dont des élus de la République en tête, ont cru bon, au mépris du droit, des biens et de la propriété privée, de procéder ce jour à la destruction d'une parcelle située en Haute-Garonne ».

 

« De tels actes, qui relèvent non pas de la “vigilance citoyenne” mais de la voyoucratie en bande organisée, sont la conséquence d'une gestion politique déplorable de ce dossier conjuguée à un silence laxiste des pouvoirs publics et à l'absence de réelles condamnations pénales et financières », ajoute l'AGPM.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

OGM

lundi 05 mai 2014 - 14h30

Pas de gauche ni écolo mais agriculteur en production céréalière dans le 17, je ne suis pas du tout partisan de jongler avec le génome des différentes espèces. Et sur ce point je rejoins J.Bové et ses actions. Une variété issue de l'hybridation naturelle donne déjà de bons résultats, voire les débuts de résistance de certaines plantes au tout glyphosate sur soja au brésil. Tant qu'ils n'auront pas hybridé chiendent et maïs cela ne m' intéressera pas d'être encore plus dépendant de firmes.
commentaires agriculteurs

orson17
Voir son profil

Titre:représentation écolo

samedi 03 mai 2014 - 11h23

* Message:au regard des derniéres élections présidentielles éva joly n'a fais que 2.31%, 97,7% des français sont donc contre? Bel exemple de respect quand on sait toutes les quantités ogm(soja coton ma¨is etc) qui rentre sur le territoire français A mais ,c'est bientot les élections

popey16

samedi 03 mai 2014 - 10h06

*ces ecolos sont un veritable cancer pour l agriculture francaise il serait bon de les parquer dans des reserves comme les indiens aux usa et qu ils se debrouillent pour se nourir avec leurs savantes ideologies.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Les OGM à tous prix...

vendredi 02 mai 2014 - 19h50

Les oeuvres du diable conduisent à la mort... faut-il vraiment des ogm pour défendre le revenu des agriculteurs ??? fils de paysan, à 10 ans dérriere les chevaux à herser, j ai travaillé dans le para agricole durant plusieurs décennies et à la veille de quitter cette terre, je vois toujours nos paysans aussi pauvres, aussi dépendants des structures qui profitent bien d'eux (coop, chambre,dda etc...). Ils sont toujours aussi exposés aux risques des prix, du climat, des contraintes environnementales, administratives etc...QUANT N Y AURA-T-IL PLUS DE PAYSAN ??? On peut produire sans OGM; il reste tellement de chose à améliorer...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

josé bové

vendredi 02 mai 2014 - 16h38

*en se substituant au procureur de la république mr bové ( qui émarge sur nos impôts pour 11.000 euros mois)nous apporte une preuve de plus qu EELV est un parti bolchévic au dessus des lois de la république! souvenons-nous en le 25 mai2014!
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK