Les Etats-Unis ont revu à la hausse leurs prévisions de production pour le maïs et le soja, dont le pays est le 1er producteur mondial, en raison de meilleures perspectives de rendements.
Près de 348 millions de tonnes de maïs devraient être récoltées dans les champs américains à l'automne, soit quatre millions de plus que les prévisions du mois dernier, estimait mercredi le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel sur l'offre mondiale de céréales et oléagineux.
Les prévisions de rendements sont en hausse à 169 boisseaux par acre (soit 115 quintaux par hectare). Alors qu'une partie de la Corn Belt (zone majeure de production de maïs aux Etats-Unis) a souffert ces derniers temps de sécheresse, et une autre partie d'un excès de pluie, l'USDA estime que les conditions se sont améliorées par rapport aux perspectives du mois de juillet. La conséquence directe est un gros mouvement de baisse des cours à la Bourse de Chicago.
Toutefois, la situation américaine est en décalage avec la production mondiale, qui, tout en restant à un niveau record, est revue en baisse, à 987 Mt à cause de moindres récoltes en Europe, du fait de la sécheresse, et en Chine.
La production américaine de soja est aussi revue en hausse, à 107 millions de tonnes « car les rendements plus élevés compensent des surfaces de culture en baisse », explique l'USDA. La production mondiale est par ricochet portée à 320 Mt. Les stocks américains devraient frôler les 13 Mt de tonnes, soit près du double de l'an dernier. Devant cette abondance de soja en vue, les cours de l'oléagineux plongeaient à la bourse de Chicago dans la foulée de la publication du rapport.