Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) prévoit une récolte de blé mondiale « record » en 2015, après avoir revu ses prévisions en raison de hausses de production dans la région de la mer Noire.
La récolte planétaire de blé devrait atteindre 726 millions de tonnes (Mt) cette année, soit plus de 4 Mt de plus que les estimations du mois précédent, explique mercredi l'USDA dans son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de céréales et d'oléagineux. Si les prévisions se confirment, cette moisson affichera un niveau « record », prévoient les auteurs du rapport.
La « production accrue » en Russie, Ukraine, Kazakhstan, attendue à 115 millions de tonnes, explique principalement cette estimation relevée. « Les conditions de cultures de blé de printemps en Russie et au Kazakhstan sont toujours excellentes. La production de blé d'hiver en Russie et en Ukraine est meilleure qu'attendue, surtout si l'on considère la sécheresse de l'automne dernier », détaille l'USDA.
Les perspectives sont également bonnes en Turquie. Les prévisions pour l'Union européenne sont maintenues à un niveau élevé, près de 148 Mt. En revanche, les Etats-Unis pourraient produire 300.000 tonnes de blé de moins que prévu le mois dernier, les amenant juste au-dessus de 58 Mt. La récolte devrait aussi être moins bonne que prévue au Canada, à cause de la sécheresse qui frappe certaines régions productrices.