accueil  Accueil / Actualités / Loup/Prélèvements supplémentaires : « Dans le sens de nos demandes, mais encore loin du compte » (FNSEA, JA, FNO, APCA)

Loup/Prélèvements supplémentaires

« Dans le sens de nos demandes, mais encore loin du compte » (FNSEA, JA, FNO, APCA)

Publié le jeudi 10 mai 2012 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pouvoirs publics viennent d'autoriser la possibilité de prélever cinq loups supplémentaires pour la période 2012-13 par rapport à la période 2011-12. « Cela va dans le sens de nos demandes récurrentes et facilitera la mise en œuvre de tirs de défense pour protéger les troupeaux », indiquent la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la FNO (Fédération nationale ovine) et l'APCA (chambres d'agriculture) dans un communiqué commun.

 

« Néanmoins, nous sommes encore bien loin du compte ! L'aire géographique du loup ne cesse de s'agrandir. Il est désormais installé sur tout l'arc alpin, dans le Jura et dans les Vosges. Tous les efforts déployés par les éleveurs pour protéger leurs animaux (parcage de nuit, chiens de protection...) restent vains. Les pertes d'animaux tués par les loups, principalement de brebis et d'agneaux, croissent d'année en année du fait d'une évolution incontrôlée de la population des prédateurs », ajoutent les quatre organisations.

 

« Nous affirmons que ce système de plafond de prélèvement n'est pas adapté et que nous devons en sortir. La possibilité de réaliser des tirs de défense doit, en permanence, être adaptée à l'évolution des attaques et des dégâts causés par le loup et dissociée du nombre maximal de loups à prélever. Les éleveurs doivent être assurés qu'ils pourront défendre leurs troupeaux tout au long de l'année. »

 

« Il devient urgent d'inverser les règles de protection afin qu'elles bénéficient d'abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux. C'est une question de bon sens et de respect du travail utile et difficile qu'accomplissent les éleveurs. »

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 11 mai 2012 - 09h19

Combien cet animal coûte-il à l'Etat? On est en pleine crise économique; l'Etat racle les fonds de tiroir; je n'ai pas envie que l'augmentation à prévoir de nos impôts serve à payer les dégâts de loups; il y a beaucoup plus important à faire. Les éleveurs ont raison .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK