accueil  Accueil / Actualités / Prédateurs : les Français aiment les loups (sondage)

Prédateurs

Les Français aiment les loups (sondage)

Publié le mardi 01 octobre 2013 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Français aiment les loups et réclament leur protection, selon un sondage paru mardi et réalisé par Ifop pour l'association One Voice et l'Association pour la protection des animaux sauvages.

 

Alors que les préfets de la Savoie et des Alpes-Maritimes autorisent le prélèvement du loup, 75 % des Français interrogés « considèrent que le loup a toute sa place dans la nature en France, si les troupeaux sont bien gardés », selon cette enquête.

 

80 % des sondés se déclarent « farouchement opposés à son éradication » et seulement 6 % se montrent fermement opposés à sa présence, notamment chez les plus de 65 ans.

 

Enfin, 75 % des personnes interrogées jugent inacceptable « que l'Etat français fasse abattre certaines espèces protégées, telles que le loup, le vautour ou le bouquetin, au motif qu'elles peuvent représenter un risque ».

 

L'autorisation, inédite en France, de donner le droit aux sociétés de chasse d'abattre des loups lors de battues aux grands gibiers a été prise en septembre par le gouvernement, suscitant un vif émoi chez les associations de défense des bêtes.

 

Au niveau national, le « plan loup » 2013-2017, entré en vigueur au printemps, prévoit que 24 loups peuvent être tués durant la première année au sein d'une population estimée par les autorités à 250 animaux en France.

 

Ce sondage a été effectué du 24 au 27 septembre 2013 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

encore une bande de DINGUES !

jeudi 03 octobre 2013 - 10h27

S'ils aiment tant les loups , et bien , qu'ils aillent eux mêmes garder les troupeaux 24/24 h ça permettra aux éleveurs de prendre un peu de repos !! et si ça ne suffit pas , ils pourront repartir avec quelques loups à mettre dans leur jardin ou leur appartement , tous ces gens sont dingues et ne se rendent pas compte de leur bêtise ,et en plus beaucoup de ces ignares se disent ECOLOS et protecteurs de la nature .Remarquez , cela pourra créer des emplois pour ces Ecolos , puisqu'il n'y aura plus d'éleveurs donc , plus de troupeaux pour l'entretien de l'espace , mais tous ces beaux parleurs auront ils le courage d'aller débroussailler ? peut être auront ils peur des LOUPS ?? pauvres DINGUES !!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

mercredi 02 octobre 2013 - 21h51

Je propose à tous ces gens qui apprécient tant les loups, d'aller passer quelques nuits en forêt, sans aucun moyen de défense!!!! A mon avis, il n'y aura pas beaucoup de volontaire.
commentaires agriculteurs

lapin51
Voir son profil

CES PÄUVRES CITADINS...

mercredi 02 octobre 2013 - 20h29

ILS RÊVENT DU LOUP TOUS LES SOIRS EN S 'ENDORMANT;ILS AIMENT TELLEMENT LE LOUP QUI NE L ONT JAMAIS VU NI DANS LEURS TROUPEAUX NI DANS LEUR COUR, NI DANS LEURS RUES...LES SONDAGES SONT VRAIMENT RÉALISÉS PAR DES GENS QUI N ONT RIEN A FAIRE... ALLER DEMANDER A DES CITADINS QU IL FAUT SAUVER LE LOUP C EST DEMANDER A DES SOURDS ET AVEUGLES SI ILS ONT VU LE TRAIN PASSER...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Je rigole

mardi 01 octobre 2013 - 21h46

on verra si ils les aiment autant lorsque les loups seront aux portes des villes ou près des bois ou des lacs ou tous ces français laissent tranquillement leur enfants s'exprimer
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK