accueil  Accueil / Actualités / Loup : Batho promet une concertation en réponse à Rachida Dati

Loup

Batho promet une concertation en réponse à Rachida Dati

Publié le vendredi 27 juillet 2012 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a annoncé jeudi l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action sur le loup qui succédera en 2013 au plan actuel 2008-2012, en réponse à un courrier de l'eurodéputée Rachida Dati.

 

« Dans le cadre de la définition du nouveau plan d'action que je prépare pour la fin de l'année, j'entends faire évaluer [...] l'efficacité des mesures de protection et faire évoluer les outils à la disposition de l'Etat », indique la ministre de l'Ecologie dans son courrier de réponse.

 

Lors d'une rencontre le week-end dernier avec des éleveurs, à l'occasion d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes, elle a annoncé l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective de ce nouveau plan, écrit-elle à l'ancienne garde des Sceaux, précisant agir en lien avec le ministre de l'Agriculture.

 

Le plan d'action national sur le loup vise principalement à garantir la protection du loup, une espèce protégée, tout en limitant son impact sur l'élevage. Il pose notamment les principes relatifs à l'indemnisation des dommages éventuels subis par les éleveurs et le suivi scientifique des populations de loups.

 

Dans une lettre adressée à Mme Batho, Mme Dati estimait qu'une action urgente est requise pour protéger les éleveurs d'ovins confrontés, dans les Alpes de Haute-Provence, aux attaques de loups contre leurs troupeaux.

 

« Face à la détresse des éleveurs, quelles mesures immédiates entendez-vous prendre pour faire baisser le nombre d'attaques de loups, notamment en ce qui concerne le nombre et la méthode de prélèvement ? », questionnait-elle.

 

« Envisagez-vous de défendre, au niveau international et au niveau européen, une évolution de la classification du loup, dans le cadre de la Convention de Berne ou de la directive "Habitats", et ainsi permettre aux éleveurs de sauver leurs troupeaux ? », interrogeait encore l'élue européenne.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK