La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a annoncé jeudi l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action sur le loup qui succédera en 2013 au plan actuel 2008-2012, en réponse à un courrier de l'eurodéputée Rachida Dati.
« Dans le cadre de la définition du nouveau plan d'action que je prépare pour la fin de l'année, j'entends faire évaluer [...] l'efficacité des mesures de protection et faire évoluer les outils à la disposition de l'Etat », indique la ministre de l'Ecologie dans son courrier de réponse.
Lors d'une rencontre le week-end dernier avec des éleveurs, à l'occasion d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes, elle a annoncé l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective de ce nouveau plan, écrit-elle à l'ancienne garde des Sceaux, précisant agir en lien avec le ministre de l'Agriculture.
Le plan d'action national sur le loup vise principalement à garantir la protection du loup, une espèce protégée, tout en limitant son impact sur l'élevage. Il pose notamment les principes relatifs à l'indemnisation des dommages éventuels subis par les éleveurs et le suivi scientifique des populations de loups.
Dans une lettre adressée à Mme Batho, Mme Dati estimait qu'une action urgente est requise pour protéger les éleveurs d'ovins confrontés, dans les Alpes de Haute-Provence, aux attaques de loups contre leurs troupeaux.
« Face à la détresse des éleveurs, quelles mesures immédiates entendez-vous prendre pour faire baisser le nombre d'attaques de loups, notamment en ce qui concerne le nombre et la méthode de prélèvement ? », questionnait-elle.
« Envisagez-vous de défendre, au niveau international et au niveau européen, une évolution de la classification du loup, dans le cadre de la Convention de Berne ou de la directive "Habitats", et ainsi permettre aux éleveurs de sauver leurs troupeaux ? », interrogeait encore l'élue européenne.
Lire également :
- Prédateurs : Rachida Dati défend les éleveurs ovins face aux attaques de loups (26 juillet 2012)
- Loup, ours : « Stopper le développement exponentiel des prédateurs » (FNSEA-JA-FNO) (19 juillet 2012)