La loi de modernisation agricole (LMA) et la contractualisation était au cœur des débats de l'assemblée générale de la FFCB (Fédération française des commerçants en bestiaux) et de la FNICGV (Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes) le 11 juin 2010 à Périgueux.
Les professionnels ont fait part de leur inquiétude. En effet, la LMA peut rendre obligatoire des contrats dans le cadre d'un accord interprofessionnel ou par décret. Or, les deux fédérations rejettent ensemble des contrats administrés par l'Etat.
Autre point de consensus : la crainte de voir disparaître les organisations de producteurs (OP) non commerciales. En effet, la loi prévoit une évaluation de l'efficacité des OP avec, à la clé, une reconnaissance ou non. Les professionnels ont peur qu'elle ne soit réservée qu'aux OPNC.
La conseillère du ministre de l'Agriculture, Caroline Le Poultier, s'est voulue rassurante en insistant sur le fait que le ministre ne stigmatiserait aucun mode de commercialisation.