accueil  Accueil / Actualités / Elevage/LMA : des députés votent pour une harmonisation européenne des installations classées

Elevage/LMA

Des députés votent pour une harmonisation européenne des installations classées

Publié le jeudi 17 juin 2010 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés ont voté mercredi soir, en commission, dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA), pour une harmonisation des seuils nationaux d'installations classées dans le domaine de l'élevage avec les seuils européens.

 

Cette harmonisation, selon l'un des auteurs de l'amendement, l'UMP Marc Le Fur, permettrait de « corriger les distorsions de concurrence criantes » qui pénalisent l'élevage français.

 

La réglementation nationale soumet à autorisation ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) à des seuils jusqu'à cinq fois inférieurs à ceux fixés par la réglementation européenne.

 

Par exemple, pour les élevages de porcs, l'autorisation en France est nécessaire à partir de 450 porcs alors qu'en droit européen, l'autorisation n'est obligatoire qu'à partir de 2.000 porcs.

 

En ce qui concerne les élevages de volaille, en droit national, l'autorisation est obligatoire à partir de 30.000 poulets, en droit européen à partir de 40.000.

 

Le député Yves Cochet (Verts) a jugé cet amendement « scandaleux ». Il « va rallumer la guerre du porc ! », a-t-il déclaré. « En France, a-t-il dit, on était parvenu à une sorte de compromis entre agriculteurs et associations de protection de l'environnement, spécialement en Bretagne ». « Sous prétexte de vouloir simplifier les autorisations et défendre les agriculteurs, on va au contraire dégrader leur image. »

 

Cette disposition a été adoptée contre l'avis du gouvernement. Les socialistes ont voté « contre ». Les députés du PS ont d'ailleurs accusé jeudi leurs collègues de l'UMP de favoriser la pollution agricole.

 

« Adieu veaux, vaches, cochons, couvées... Chaque jour qui passe, la droite effeuille les principes du Grenelle 2. Lors de l'examen en commission de la LMA, la majorité de l'UMP a décidé de relever considérablement le seuil au-delà duquel une autorisation est nécessaire pour implanter un élevage intensif. L'une des grandes sources de pollution agricole est ainsi encouragée », accusent-ils dans un communiqué.

 

« Les députés de l'UMP mettent en œuvre la nouvelle doctrine de Nicolas Sarkozy énoncée lors du dernier Salon de l'agriculture: “L'environnement, ça commence à bien faire !” », ajoutent les députés du PS.

 

« La majorité prend ainsi », selon eux, « le risque de relancer la controverse autour du difficile dossier des algues vertes et de rendre impossible la conciliation nécessaire entre l'intérêt des agriculteurs et la protection de l'environnement. »

 

Les députés ont adopté un autre amendement, plus consensuel, visant à réduire à un délai d'un an l'instruction de la procédure d'autorisation des installations classées; jusqu'à présent, le délai pour obtenir cette autorisation était de près de deux ans.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK