« La production de blé en France en 2010 sera en baisse par rapport à l'année précédente. Le rendement prévisionnel est estimé aujourd'hui à 71-72q/ha (contre 77 q/ha l'année dernière), soit une production comprise entre 35 et 35,5 millions de tonnes (Mt) pour le territoire national », a affirmé la société Offre et Demande Agricole (ODA), lundi, dans un communiqué. « Il est évident que l'évolution du temps au mois de juin sera déterminante », ajoute-t-elle.
Pour établir ces prévisions, les analystes d'ODA se basent sur le système de notation de l'état des cultures mis en place par la société depuis 2009, complété par des observations satellitaires et des modèles agroclimatiques.
Les observations réalisées par le réseau de clients (agriculteurs, coopératives, Ceta, techniciens) d'ODA indiquent qu'au 8 juin, « seulement 40 % des blés sont jugés “bon à excellent” ». En raison de très faibles précipitations, cette proportion s'est détériorée par rapport à 71 % constatés au 23 avril, ce qui était à cette période un niveau équivalent aux observations de l'année dernière.
La part des blés notés dans un état « mauvais à très mauvais » est passée de moins de 10 % au 23 avril à plus de 20 % au 8 juin.
ODA est une société spécialisée dans l'information, la formation et le conseil sur les marchés agricoles.