Alors que le Parlement européen s'apprête à voter un rapport sur l'accord de libre-échange transatlantique (TTIP), la Coordination rurale rappelle aux députés que « ce traité de mondialisation des affaires, tant souhaité par les USA, sera d'une grande nuisibilité pour notre souveraineté en général et celle du secteur agricole en particulier ».
« Si quelques productions croient pouvoir y trouver un intérêt, celui-ci restera mineur en contrepartie des dégâts qui vont toucher l'ensemble de l'agriculture et principalement l'élevage », indique le syndicat dans un communiqué.
« Le libre-échange, la suppression des droits de douane, la dérégulation des marchés de matières premières, la suprématie des investisseurs face aux Etats : cet accord prend des positions diamétralement opposées à celles que la CR veut voir s'installer ».
La Coordination rurale « porte depuis sa création “l'exception agriculturelle” comme un modèle essentiel à la survie du système de production européen et à la sécurité alimentaire de l'UE. Elle demande donc aux députés européens de rejeter cet accord qui conduira à la perte de la souveraineté alimentaire de nos États ».
Pourqoice libre échange...
mercredi 08 juillet 2015 - 19h41
Nous avons une fois de plus 30 ans de retard... ne sommes nous pas en mesure de produire ce dont nous avons besoin...Cop 21 va-t-il enfin DIRE NON AUX ÉCHANGES TOUS AZIMUTS.... Quand allons nous intégrer en priorité LE CLIMAT...