Dans un communiqué de presse diffusé le 7 juillet, le Mouvement national des éleveurs de nos régions (MNER) invite « les politiques, les industriels et la grande distribution à faire des étapes dans les élevages pour venir constater par eux-mêmes la vraie vie des producteurs », et les difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui.
Le MNER espère ainsi pouvoir « mettre en lumière le décalage entre les discours et la réalité du terrain avec les vrais chiffres. Ceci afin que [les politiques, les industriels et la grande distribution, NDLR] prennent conscience de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les éleveurs. Car les difficultés humaines et économiques sont réelles. »
Le MNER rappelle à tous ces interlocuteurs qu'ils peuvent améliorer la situation des éleveurs, en « répartissant équitablement les marges. Nous comptons sur votre humanité ainsi que votre courage pour venir nous voir. Regarder les yeux dans les yeux les éleveurs serait déjà une marque de respect par rapport à ce qu'ils font chaque jour pour vous. »