Dans un communiqué de presse diffusé le 7 juillet 2015 en fin de journée, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) estime « que la filière laitière n'a pas répondu, à ce jour, à la grande détresse des producteurs de lait ». C'est pourquoi elle appelle les producteurs à se mobiliser.
L'association spécialisée de la FNSEA considère que le niveau des charges dans les élevages laitiers au premier semestre aurait nécessité 30 €/1.000 l supplémentaires. Elle redoute l'impact de la sécheresse sur le cours des céréales et des rations dans les élevages.
« L'aval de la filière peut d'ores-et-déjà annuler ses vacances ! »
La FNPL constate « que la filière n'a pas répondu, à ce jour, à la grande détresse des producteurs. Le prix du lait de juillet n'est pas revalorisé à la hauteur de ce qui est vital pour les éleveurs qui ne passeront pas l'été dans ces conditions. Déjà, trop de producteurs de lait sont à la limite du dépôt de bilan. »
Reprenant les mots prononcés par Xavier Beulin, quelques heures plus tôt, la FNPL enfonce le clou parlant de « la liquidation de l'élevage » qui est « en marche avec la complicité des transformateurs laitiers, de la grande distribution et des pouvoirs publics. L'aval de la filière peut d'ores et déjà annuler ses vacances ! »
Au ministre de l'Agriculture, l'organisation syndicale demande des mesures d'urgence d'aide à la trésorerie et d'allègement des charges. Elle demande aussi à Bruxelles de reconnaître « la situation de crise » et d'adopter « des mesures de gestion de marché efficaces et réactives ».