Dans un communiqué du 14 janvier 2015, Légumes de France se positionne pour le libre choix d'emballage des producteurs de légumes et s'oppose au diktat des grandes et moyennes surfaces qui voudraient imposer à leurs fournisseurs d'utiliser des caisses plastiques réutilisables IFCO.
Carton ondulé de France et SIEL Grow France sont membres du club partenaires de Légumes de France. C'est avec eux que la fédération travaille sur le dossier "emballage" dans l'intérêt de tous les producteurs de légumes frais. C'est également ensemble que les trois fédérations font la promotion de cette liberté concernant le choix d'emballage.
Jacques Rouchaussé, président des producteurs de Légumes de France, Michel Blanchet, président du SIEL Grow France (Syndicat national des industries des emballages légers en bois), et Bertrand Arnault, président de Carton ondulé de France, ont signé ce jour une charte de libre choix d'emballage :
« Nous, producteurs de légumes de France, nous engageons à fournir aux consommateurs des produits sains, goûteux, frais, tout en respectant les exigences légales sanitaires, sociales, environnementales et économiques.
Pour ce faire, nous revendiquons notamment, avec nos fournisseurs d'emballage, le libre choix du type d'emballage et des matériaux utilisés pour conditionner ces produits. Nous souhaitons en effet que personne ne nous impose l'emballage de nos produits car nous pensons que nous les connaissons mieux que quiconque.
Ce n'est qu'en ayant ce choix que nous sommes capables d'assumer notre métier de producteur dans le sens le plus noble du terme et de délivrer un produit conforme aux exigences des consommateurs et qui, de ce fait, ne peut qu'être profitable à l'ensemble de la chaine de production et de distribution. »