Parmi les produits frais, les fruits et légumes, avec les produits laitiers, se hissent en tête des produits alimentaires qui inspirent confiance aux consommateurs. C'est ce qui ressort du baromètre de confiance réalisé par le cabinet TNS Sofres en 2014 auprès de 1.000 personnes, cofinancé par FranceAgriMer et Interfel. Les résultats ont été présentés à l'occasion du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière des fruits et légumes du 12 novembre 2014.
Neuf Français sur dix font confiance aux fruits et légumes frais et considèrent qu'il faut favoriser leur consommation par les enfants. Si les fruits et légumes frais, perçus comme la base d'une alimentation saine, équilibrée et naturelle, jouissent d'une image positive auprès de la très grande majorité des Français, leur prix, jugé trop élevé, reste un motif d'insatisfaction pour 60 % d'entre eux.
Proximité rime avec qualité
La même proportion de consommateurs se déclare également insatisfaite par le manque d'informations concernant le produit acheté, sur l'étiquette ou en rayon. La plupart attendent davantage d'informations sur les normes et les labels utilisés, la traçabilité, les garanties sanitaires ou le mode de production. En revanche, la diversité des fruits et légumes proposés, leur facilité d'accès et leur présentation satisfont plus de 8 consommateurs sur 10.
Enfin, les trois quarts des personnes interrogées admettent avoir plus confiance dans un produit cultivé localement ou dans leur région, la proximité étant considérée comme le principal moyen de garantir la qualité.