accueil  Accueil / Actualités / Légumes de France : « Nous ne sommes toujours pas compris » par les pouvoirs publics

Légumes de France

« Nous ne sommes toujours pas compris » par les pouvoirs publics

Publié le vendredi 21 novembre 2014 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Gutner
Photo : Gutner

Déçus. Les producteurs de Légumes de France attendaient des réponses concrètes du ministre de l'Agriculture, qui n'a pas fait le déplacement lors de leur congrès, les 20 et 21 novembre 2014 à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Les réponses de la directrice des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, Catherine Geslain-Lanéelle, ne les ont pas convaincus. Ils ont boycotté la vidéo que Stéphane Le Foll, le ministre, leur avait préparée...

 

« C'est une méprise et une méconnaissance de notre profession, nous ne sommes toujours pas compris », a lancé Jacques Rouchaussé, le président de Légumes de France.

 

Les producteurs de légumes ont en travers de la gorge deux suspensions de financement : la fin de la taxe fiscale affectée du CTIFL et l'arrêt de la promotion des fruits et légumes, d'un budget de 3 M€.

 

« Pour l'institut technique, nous irons jusqu'au bout. Avec la branche en charge des fruits, nous ne validerons pas la CVO (cotisation volontaire obligatoire), qui doit remplacer la taxe. Le gouvernement devra prendre ses responsabilités face aux licenciements qu'il va provoquer », a ajouté le président des maraîchers.

 

En ce qui concerne la coupe franche du budget de promotion, Catherine Geslain-Lanéelle, a expliqué les choix du gouvernement. « Nous avons recentré nos interventions sur les investissements dans les exploitations plutôt que sur la promotion des produits. Pour que les ''Investissements d'avenir'' puissent bénéficier à tous les producteurs, nous avons ajouté des modalités particulières et des dérogations ».

 

 

L'abrogation du compte pénibilité

 

Face à la crise que traversent les producteurs, un dispositif de soutien (8 M€) avec allègement de charges et prêt de trésorerie a été mis en place. Les producteurs vont plus loin et demandent une année blanche. Ils souhaitent également l'abrogation du compte relatif à la pénibilité, la réécriture de l'accord sur la modération des marges et de l'accord sur la contractualisation. Des thèmes qui n'ont pas été abordés par la porte-parole du ministre.

 

Intervenant lors d'une table ronde lors du congrès, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a assuré que le Premier ministre était à l'écoute des producteurs. Peut-être la dernière chance pour la filière des légumes.

 

Aude Richard


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK