Lors du congrès de Coop de France, le mardi 16 novembre 2010 à Paris, son président, Philippe Mangin, a indiqué que la contractualisation sera la priorité de Coop de France en 2011.
Il s'est « réjoui du contenu des décrets » sur les contrats pour les fruits et légumes et les produits laitiers. Il a demandé l'installation « d'une instance de médiation et de suivi au ministère de l'Agriculture pour s'assurer de la bonne foi de chaque acteur à mettre en place le dispositif ». Pour Philippe Mangin, la contractualisation sera efficace si « la quasi-totalité des volumes produits par la filière y passe ».
Compétitivité
« Il faut regagner la bataille de la compétitivité, a déclaré Philippe Mangin. La coopération française manque d'entreprises leaders et perd des parts de marchés au profit de concurrents européens plus puissants. »
Pour y parvenir, le président de Coop de France préconise notamment la modernisation des outils industriels, une meilleure segmentation des marchés et l'amélioration de l'organisation économique des producteurs.
Réforme de la Pac
« Nous souhaitons que l'Europe soit au rendez-vous avec une Pac à deux leviers : la productivité et la protection des ressources naturelles », a poursuivi le président de Coop de France. Autrement dit, une « agriculture écologiquement intensive ».
La salle l'a applaudi lorsqu'il a vivement critiqué l'actuelle campagne de communication de Carrefour présentant des viandes ou des poissons « nourris sans OGM ». « C'est entretenir la société dans l'ignorance », a-t-il affirmé regrettant qu'il n'y ait plus de recherche en France.