« Les organisations de producteurs de légumes d'industrie réunies à Paris le 17 novembre 2010 ont acté le refus de revivre en 2011 les prix draconiens imposés par les industriels sur la campagne de 2010 », précise le Cenaldi (Association d'organisations de producteurs de légumes de plein champ à destination industrielle) dans un communiqué paru mercredi.
Les discussions sur les accords de prix de campagne entre producteurs de légumes d'industrie et les industriels conserveurs n'ont toujours pas démarré.
Les représentants des producteurs estiment que « le contexte des marchés agricoles n'est plus le même aujourd'hui, et que les surcoûts de production liés aux contraintes environnementales doivent être intégrés dans le prix de vente des légumes sous contrat ».
« Sans un relèvement des prix agricoles permettant de retrouver des revenus au moins équivalents à ceux de l'année 2008, les producteurs n'auront pas intérêt à s'engager sur des cultures de légumes d'industrie », menace le Cenaldi, au profit des céréales, plus rentables cette année. Avec à la clé, la baisse des surfaces de légumes et un manque d'approvisonnement des industries l'an prochain.
Le Cenaldi demande ainsi « une réelle prise en compte des coûts et des contraintes liés à ces productions par la mise en place, pour la prochaine campagne, de prix suffisamment rémunérateurs ».