Jeudi matin, lors du conseil d'administration de l'interprofession, la filière porcine n'a pas trouvé de terrain d'entente concernant la mention de l'origine géographique sur ses produits.
Bilan, plusieurs familles d'Inaporc (Coop de France bétail et viande, le CRP Bretagne et le SNIV-SNCP) ont décidé de bloquer le budget de l'interprofession.
« La FICT [qui représente les industriels de la charcuterie, NDLR] refuse de mentionner l'origine géographique sur l'ensemble des produits, regrette Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine (FNP). Elle proposait de limiter cet affichage aux prospectus promotionnels en plus de la mention "élaboré ou transformé en France". »
Le syndicat dénonce aussi le double langage de la grande distribution. « La FICT refusant de signer l'accord interprofessionnel, les autres familles étaient prêtes à s'engager, poursuit Jean-Michel Serres. Nous comptions sur la grande distribution pour modifier ses cahiers des charges et ainsi faire pression sur les industriels de la salaisonnerie. Mais elle a refusé. »
La FNP regrette que les abatteurs, la coopération et le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne aient bloqué les financements d'Inaporc. Elles annoncent aussi l'engagement de nouvelles actions syndicales mais qui, cette fois, cibleront également la grande distribution.