« En 2015, la production et la commercialisation des légumes d'été ont été dynamiques », indique le ministère de l'Agriculture dans sa synthèse d'octobre 2015 (Agreste Conjoncture).
Les conditions climatiques ont facilité l'implantation des cultures sous abri en début de campagne puis de celles en plein air par la suite. Les récoltes ont ainsi été précoces et les rendements majoritairement en hausse sur un an et par rapport à la moyenne 2010-2014 grâce à une pousse régulière, un état sanitaire satisfaisant et des bonnes conditions de récoltes.
Depuis le début de l'année, le déficit des échanges extérieurs des principaux légumes d'été s'est réduit sur un an et par rapport à la moyenne 2010-2014, respectivement de 3 % et 4 %, malgré une dégradation sur les derniers mois pour certains légumes. Le déficit en tomates, fraises et courgettes a diminué alors que celui en concombres et melons s'est creusé.
La demande, entretenue par la douceur des températures, a été soutenue. Face à une offre de saison et de qualité, les cours ont débuté en hausse sur un an et par rapport à la moyenne 2010-2014 puis sont restés au niveau de 2014, pour la majorité des légumes, à l'exception du melon.
Le chiffre d'affaires a progressé sur un an pour tous les légumes, sauf pour le melon, pour lequel la croissance marquée des récoltes n'est pas parvenue à compenser le repli prononcé des cours.