Des chercheurs de l'Inra ont montré que le niveau de consommation de légumes était fonction de l'âge, a révélé mardi l'organisme de recherche. L'enquête a été réalisée à partir d'un échantillon composé de 16.000 agents d'EDF-GDF dont ils savaient qu'ils prendraient leur retraite entre 1991 et 2009 (cohorte Gazel).
En 1990, 17,7 % d'hommes et 31 % de femmes déclaraient consommer des légumes tous les jours. Les enquêtés ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires à quatre reprises entre 1990 et 2009. La part de ceux qui consommaient des légumes tous les jours a augmenté avec l'âge, chez les hommes et chez les femmes.
Parmi les personnes interrogées, moins de la moitié déclaraient prendre leur déjeuner à domicile lorsqu'ils travaillaient tandis que la quasi-totalité déclarait le prendre à domicile lorsqu'ils étaient en retraite.
Les chercheurs ont ainsi constaté un changement important et significatif du niveau de consommation de légumes chez ceux qui avaient changé leur lieu de déjeuner lors de leur passage en retraite.