Les coûts de l'alimentation riche en fibres des lapins ont progressé de 5 % sur un an, déplorent les producteurs de lapins qui demandent à la grande distribution de prendre en compte ces hausses de charges en pleine négociation commerciale.
« Les besoins nutritionnels des lapins varient fortement de ceux des autres animaux, avec la particularité d'un apport journalier élevé de fibres dans leur alimentation. C'est pourquoi des matières premières telles que la luzerne déshydratée et la pulpe de betterave déshydratée constituent un pourcentage important de l'aliment pour le lapin », expliquent la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et la Confédération française de l'aviculture (CFA) dans un communiqué publié jeudi.
Or, « en 2013, la luzerne a connu une hausse de 16,5 % de son cours moyen par rapport à 2012 et la pulpe de betterave une hausse de 13 % », en raison notamment du printemps pluvieux, détaillent-elles. Au final, l'indice moyen du coût des matières premières des aliments des lapins a augmenté de 5 % en un an.
« Il est donc primordial que la distribution entende les arguments de ses fournisseurs pour que la production ne subisse pas de pression sur le prix de reprise du lapin », réclament les organisations professionnelles.
La France compte environ 2.000 éleveurs de lapins professionnels, essentiellement dans l'Ouest du pays.