La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) avait lancé au début de juillet une alerte sur la multiplication des arrêts de collecte et sur l'augmentation des volumes de laits flottants. La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), dans un communiqué du 20 juillet 2012, « approuve et soutient » cette « interpellation » de la FNPL.
« La FNCL avait, elle aussi, alerté sur le sujet des laits flottants lors de sa dernière assemblée générale en avril 2012 », rappelle-t-elle.
« A plusieurs reprises et dans différents territoires, des coopératives ont proposé des solutions à des producteurs dont le contrat avait été dénoncé », souligne la FNCL. « En revanche, [elles] ne peuvent être ni le Samu des producteurs de lait, ni le réceptacle des laits dont les entreprises privées ne veulent plus. Leur rôle n'est pas de reprendre d'office tous les laits flottants et d'accueillir tous les producteurs de ces laits parmi les associés-coopérateurs, au risque de déséquilibres majeurs. »
Soulignant la menace que représentent ces laits flottants pour toute la filière, la FNCL demande que ces volumes « fassent l'objet d'un diagnostic approfondi au niveau interprofessionnel (causes ? territoires ? volumes ? échéances ? perspectives ? etc.) ».
Elle appelle également les pouvoirs publics à s'impliquer dans ce sujet « car il sera impossible, en de nombreuses situations, de trouver une solution pérenne sans leur contribution ».