accueil  Accueil / Actualités / Lait/Pénalités de dépassement : la FDSEA du Finistère « torpille les quotas » (Confédération paysanne)

Lait/Pénalités de dépassement

La FDSEA du Finistère « torpille les quotas » (Confédération paysanne)

Publié le mardi 24 juillet 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne (CP) du Rhône-Alpes critique vivement la FDSEA du Finistère, l'accusant de « détruire les quotas laitiers par anticipation » dans un communiqué du 24 juillet 2012. Elle réagit à la procédure d'infraction engagée par Bruxelles, concernant l'imposition d'une pénalité aux producteurs laitiers ayant dépassé leurs quotas individuels alors que le quota national n'a pas été dépassé.

 

Cette procédure fait suite à une plainte déposée par une association d'éleveurs finistériens (« Agriculteurs entrepreneurs »), avec le soutien de la FDSEA du Finistère, pour distorsion de concurrence vis-à-vis des producteurs des autres pays européens. « En engageant une procédure pour infraction devant l'UE, cette FDSEA torpille les quotas, proteste la CP du Rhône-Alpes. L'effort de maîtrise et la sagesse d'une majorité de paysans se trouvent ainsi anéantis. »

 

« Si cette procédure aboutit, le résultat sera scandaleux, poursuit le syndicat. Une partie des droits à produire du Rhône-Alpes et globalement de la moitié sud de la France sera de fait volée par le Grand Ouest, région qui a des velléités à trop produire. En surproduisant, ces fermes contribueront fortement à la chute des prix que devrait subir l'ensemble des producteurs. »

 

« Le silence assourdissant de la FNSEA, des FDSEA et de la FNPL montre un accord tacite avec cette démarche de concentration de la production et d'élimination massive des paysans de notre région », accuse encore la CP Rhône-Alpes, qui demande à l'Etat et aux élus européens « d'agir pour que cette démarche inique n'aboutisse pas ».

 

 

Lire également:

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

reponse

mardi 24 juillet 2012 - 20h23

je suis tres etonnee de vos reactions une gestion a la francaise des quotas laitiers sa sufffit ne serait il pas temps que les producteurs de lait soient a la meme enseigne
commentaires agriculteurs

29010003
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK