Les producteurs de lait dénoncent l'attitude des industriels qui ne souhaitent pas appliquer pour le second trimestre de 2010 l'accord du 3 juin 2009 et commencent à organiser des actions, notamment dans l'Ouest.
Les trois familles de l'interprofession laitière (Cniel) réunie le 18 mars à Paris n'avaient pas trouvé d'accord sur les indices de tendance du marché à transmettre aux interprofessions régionales. « Avec un prix du lait supérieur de 15 % en 2009 à celui payé en Allemagne, notre principal client et fournisseur, le prix français s’inscrit parmi les plus élevés d’Europe. Ne pas tenir compte de cette situation serait dévastateur », avait déclaré la Fédération nationale des industries laitières françaises (Fnil).
« Près de 200 producteurs de lait se sont réunis dimanche soir » à l'appel de syndicats de Loire-Atlantique (FDPL 44, FNSEA 44, JA) pour bloquer la laiterie Lactalis de Bouvron, selon un communiqué. Il s'agissait « d'adresser un premier avertissement au groupe Lactalis », ont précisé les syndicats.
Pour la FNSEA 44 et JA, la demande de la Fnil d’alignement du prix français sur celui de l’Allemagne est « inimaginable. Elle fait fit de la prise en compte des différences de valorisation du lait entre les deux pays ».
« Les responsables des fédérations de producteurs demandent à ce que l’accord du 3 juin s’applique en l’état et espèrent que ce premier avertissement ramènera à la raison les représentants régionaux de la Fnil », ajoutent les syndicats.
Une action a également été menée à l'usine Lactalis de Laval (Mayenne), où près de 300 producteurs de plusieurs départements se sont réunis dimanche soir.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l'Orne ont quant à eux adressé, lundi, un courrier aux directeurs de GMS du département pour les « inviter à ne plus passer de commandes de produits de marques Président et Lactel ».
« Nous veillerons également à alerter les consommateurs sur la stratégie de ces entreprises vis-à-vis des producteurs de lait. Une campagne d'affichage sur les produits Président et lactel disponibles en rayon sera organisée dans les prochains jours », ajoute le courrier.
Lire également :
• Lait : l'OPL « s'est abstenue » lors du vote de l'augmentation de 2% du quota national (19 mars 2010)
• Lait : « Le Maire doit bloquer la hausse de quota » (Confédération paysanne) (VIDEO) (18 mars 2010)
• Prix du lait : pas d'accord national sur les indices pour le second trimestre (VIDEO) (18 mars 2010)