L'Organisation des producteurs de lait, branche spécialisée de la Coordination rurale et adhérente de l'EMB (syndicat des producteurs de lait européens), a dénoncé jeudi dans un communiqué, l'utilisation de « la cotisation obligatoire que payent les éleveurs » et celle de « l’argent de tous les contribuables européens » pour des actions de promotion du Cniel pendant le Sia.
« Pendant la semaine de l’agriculture où se tient le Salon international à Paris, la Maison du lait, qui est l’interprofession laitière (Cniel), finance, avec l’argent des producteurs et le budget agricole européen, la promotion des produits laitiers via certains médias, par des séjours offerts "au soleil" ou des week-ends dans des relais-châteaux », fulmine l'OPL.
C’est d’autant plus choquant que l'utilisation de « la cotisation obligatoire de 1,22 € pour 1.000 litres de lait produits que payent les éleveurs et l’argent de tous les contribuables européens » se fait « avec la bénédiction de la FNPL, la FNIL et la FNCL, les trois seuls représentants du Cniel », martèle l'OPL.
Pour le syndicat, « c’est tout simplement scandaleux » alors que les producteurs laitiers « ne peuvent pas, non seulement s’offrir quelques jours de congés, mais surtout, ne parviennent plus à dégager un salaire de leur travail » et « meurt dans l'indifférence ».
« Il est urgent que nos instances interprofessionnelles en charge de la promotion des produits laitiers revoient sérieusement et rapidement leur politique de communication et leurs priorités », conclut l'OPL.