Plus d'une centaine de producteurs de lait des monts du Forez ont manifesté lundi, devant la préfecture de la Loire et bloqué la circulation des tramways dans Saint-Etienne, contre les menaces de disparition de leur filière.
Les manifestants, qui se sont dispersés dans le calme, avaient déployé, parmi des tracteurs et un camion-citerne de lait stationné devant l'entrée de la préfecture, une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Monts du Forez 78 familles sans salaire ».
Selon Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire, les producteurs de lait du Forez ne trouvent plus de débouchés pour leur production depuis la société Forez Fourme, fabricant de la « Fourme de Montbrison », a été placée en liquidation judiciaire à la fin de l'année dernière.
Par ailleurs, un contrat, signé avec des distributeurs italiens et qui devait courir jusqu'à la fin de 2012, a été dénoncé récemment par les Italiens.
« On est donc sans débouché », a indiqué M. Gallot, selon lequel le lait est depuis acheté à la semaine par un négociant. « Mais on est sur un prix au jour le jour, avec un cours d'environ 220 euros les 1.000 litres », contre environ 330 euros normalement.
« Cela correspond à une perte d'environ 1.100 euros par exploitation et par mois », selon lui. Les manifestants réclament donc un soutien financier de la part du gouvernement et des collectivités locales.
« On travaille sur la mise en place d'une filière UHT “Mont du Forez” », a indiqué M. Gallot, qui souhaite aussi que la reprise de Forez Fourme soit encouragée. « D'ici là, le soutien financier est nécessaire pour passer le cap », a conclu M. Gallot.
Une délégation de producteurs sera reçue jeudi au ministère de l'Agriculture.