Une centaine de producteurs de lait ont bloqué, lundi, avec quelque 70 tracteurs, un rond-point de Quimper pour protester contre le refus des laiteries du Finistère de répercuter la hausse de leurs coûts de production.
« Les laiteries refusent de répercuter la hausse exceptionnelle des charges sur la production du lait », liée notamment à l'augmentation du coût de l'alimentation animale due à la hausse des prix des matières premières, a expliqué Serge Le Doaré, membre du bureau de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), indiquant que l'action des agriculteurs était « spontanée ».
« Pour l'instant, en France, quelques laiteries ont proposé de faire un geste sous forme d'avances de trésorerie, mais ici, dans le Finistère, aucune n'a accepté de faire quoi que ce soit », a-t-il assuré. « Les producteurs, quand ils reçoivent leur paye du lait à la fin du mois, ont du mal à payer leurs factures et n'acceptent pas de continuer à travailler comme ils le font pour ne même pas gagner leur croûte », a-t-il souligné.
Quelque 70 tracteurs, dont une cinquantaine avec des remorques, bloquaient le rond-point, selon la police, qui a indiqué que la situation était « assez tendue ». Les agriculteurs ont coupé des arbres pour les placer en travers de la chaussée et fait des feux avec des pneus, du bois ou des bâches en plastique.
En fin de journée, une table ronde devait se tenir à la préfecture du Finistère entre la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs du Finistère et les dirigeants des laiteries du département. Dans la soirée, les producteurs de lait devaient rencontrer des élus à Saint-Ségal, près de Châteaulin.