La coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin viennent de signer un contrat de onze ans avec Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine. « Ce contrat va permettre la construction d'une nouvelle usine, à Méautis, dans la Manche, moyennant un investissement de 114 millions d'euros, et créer 200 emplois », a précisé la direction de la coopérative à l'AFP, sans donner les détails financiers du contrat.
Les travaux de construction de l'usine devraient démarrer à la fin de 2015 ou au début de 2016 pour de premières livraisons en Chine en avril 2017. L'usine produira notamment 690 millions de briquettes de 20 cl de lait par an pour la consommation infantile. L'actuelle usine de beurre et de crème AOC du groupe, située à Tribehou dans la Manche, y sera également transférée.
La coopérative et ses filiales (dont le réseau de distribution de produits frais France frais, destiné à la RHD) affiche 10 millions d'euros de bénéfice pour l'exercice 2014-15 (clos le 31 mars). Avec 754 producteurs, la coopérative produit et transforme 387 millions de litres de lait.
C'est la deuxième implantation d'ampleur en France pour Synutra, après l'usine de Carhaix affectée à la poudre de lait infantile, fruit d'un partenariat avec Sodiaal (160 millions d'euros investis à 90 % par Synutra et à 10 % pour Sodiaal). C'est aussi la cinquième implantation chinoise dans l'Hexagone, après – outre Carhaix – l'inauguration d'une usine commune à Isigny-Sainte-Mère et Biostime, cinquième marque de lait infantile en Chine. Ce même Biostime a un partenariat avec la Laiterie de Montaigu (Vendée).