accueil  Accueil / Actualités / Lait : les coopératives s'interrogent sur leur « taille critique » (VIDEOS)

Lait 

Les coopératives s'interrogent sur leur « taille critique » (VIDEOS)

Publié le jeudi 21 avril 2011 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Les coopératives laitières se sont interrogées sur leur projet, dans un contexte de marché mondialisé et de forte volatilité des prix des matières premières, lors de l'assemblée générale de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières), jeudi, à Paris.

 

Les intervenants à une table ronde consacrée à ce sujet se sont demandé quelle « taille critique » les coopératives laitières devront atteindre à l'avenir.

 

Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et aux agro-industries, a rappelé que « la taille des entreprises est fondamentale pour peser face aux clients (la distribution) et à l'exportation, mais aussi pour mener des projets de recherche et développement afin de développer des facteurs de croissance ».

 

René Mauget, professeur à l'Essec, a estimé que dans la définition de cette « taille critique », il faut distinguer les marchés internationaux des niches. Pour lui, « fr 0,5 à 1,5 milliard de litres, c'est trop pour une niche, mais c'est trop petit pour affronter le marché mondial ».

 

« Chacune doit se poser la question de la taille critique pertinente à acquérir selon son marché, a renchéri Damien Lacombe, secrétaire général de la FNCL. Les coopératives seules n'auront pas la taille critique pour aller sur les marchés à l'exportation. Il faudra nouer des partenariats ou des associations. Cela s'impose si on veut aller sur les marchés des commodités. »

 

En parallèle, les intervenants ont évoqué la gouvernance des coopératives et insisté sur la nécessaire formation des administrateurs pour prendre les bonnes décisions. Ils ont également estimé qu'il faut « relancer la relation entre les sociétaires et leur coopérative ».

 

Dans son discours de clôture, Dominique Chargé, président de la FNCL, a lui aussi évoqué ces éléments. « Pour ne mettre en péril ni les exploitations ni les outils industriels », la filière doit conquérir des marchés « dans un cadre maîtrisé, avec le souci permanent de l'adéquation offre-demande », a-t-il déclaré, faisant allusion à la maîtrise de la gestion des volumes produits.

 

« Nous connaissons les chantiers à mettre en œuvre pour améliorer la compétitivité de la filière en général, de la coopération en particulier » : amélioration de la productivité des exploitations et des sites industriels, recherche de taille critique, développement de partenariats, stratégies de développement à l'exportation...

 

Pour autant, Dominique Chargé n'a pas « minimisé pas les écueils et les freins auxquels les coopératives sont confrontées, ni les risques qu'elles doivent prendre ».

 

Il a souligné la difficulté supplémentaire à laquelle la coopération doit faire face : la notion d'« apport total », avec le risque de déséquilibre de la production des adhérents par rapport aux marchés de la coopérative. Pour lui, la notion de volumes/prix différenciés doit apporter une solution à cet écueil.

 

 

2 vidéos :

 

A télécharger :

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK